Les boutons de MTobjects

Câblage


Il y a deux façons de mettre un bouton sur une carte Arduino:

Soit on le met entre une broche de l'Arduino et GND (repos vaut alors HIGH), soit on le met entre l'entrée et VCC (repos vaut alors LOW), mais il faut alors mettre une résistance de 10kΩ entre l'entrée et GND. Je conseille la première façon, la deuxième manière est utilisée si on ne peut pas faire autrement.

 

Fonctionnement des boutons

Les boutons, comme quasiment tous les objets de MTobjects, peuvent générer un evénement. Un bouton quand il devient sélectionné va générer un événement c'est à dire va appeler une fonction pointée par le paramètre onSelectFunction et/ou va appeler une fonction à surcharger onSelect(). Ce n'est pas obligatoire, on peut aussi tester son état.


 

MTbutton

Un objet MTbutton est sélectionné si on appuie dessus. Au relâchement il n'est plus sélectionné. C'est un poussoir, un bouton de sonette.

Détail des fonctions sur ce pdf (car aussi imprimable).

 

MTdoubleButton

Un objet MTdoubleButton est sélectionné si on appuie dessus. Au relâchement il n'est plus sélectionné. C'est un poussoir, un bouton de sonette. Il reconnaît en plus les doubles clics

Détail des fonctions sur ce pdf (car aussi imprimable).

 

MTtripleButton

Un objet MTtripleButton est sélectionné si on appuie dessus. Au relâchement il n'est plus sélectionné. C'est un poussoir, un bouton de sonette. Il reconnaît en plus les doubles et triples clics

Détail des fonctions sur ce pdf (car aussi imprimable).

 

MTcheckButton

Un objet MTcheckButton est sélectionné si on appuie une première fois dessus, et est déselectionné si on appuie une deuxième fois. Le relâchement n'a pas d'effet. C'est un interupteur comme on en utilise pour la lumière. Ce sont aussi les cases à cocher (check) informatiques.

Détail des fonctions sur ce pdf (car aussi imprimable).

 

MTradioButton

Un objet MTradioButton s'active quand on appuie dessus. Il se désactive si on appuie sur un poussoir du même groupe. Par défaut il y a 8 groupes maxi de 16 boutons maxi. On peut changer cela dans le fichier MTradioButton.h
Par défaut les goupes sont numérotés de 0 à 7, et pour les 4 premiers, on peut utiliser RADIO_GROUPE_0 .. RADIO_GROUPE_3. Chaque bouton peut avoir une valeur (identificateur) librement choisi entre 0 et 15. On peut utiliser RADIO_BUTTON_0 .. RADIO_BUTTON_9. Par défaut c'est la valeur 0 et le groupe 0 qui est pris.

Détail des fonctions sur ce pdf (car aussi imprimable).

 

Conventions   <<     >>   Les horloges