Les boutons de MTobjects

Câblage


Il y a deux façons de mettre un bouton sur une carte Arduino:

Soit on le met entre une broche de l'Arduino et GND (repos vaut alors HIGH), soit on le met entre l'entrée et VCC (repos vaut alors LOW), mais il faut alors mettre une résistance de 10kΩ entre l'entrée et GND. Je conseille la première façon, la deuxième manière est utilisée si on ne peut pas faire autrement.

 

Fonctionnement des boutons

Les boutons, comme quasiment tous les objets de MTobjects, peuvent générer un événement. Un bouton quand il devient sélectionné va générer un événement c'est à dire va appeler une fonction pointée par le paramètre onSelectFunction et/ou va appeler une fonction à surcharger onSelect(). Ce n'est pas obligatoire, on peut aussi tester son état.


 

MTbutton

Un objet MTbutton est sélectionné si on appuie dessus. Au relâchement il n'est plus sélectionné. C'est un poussoir, un bouton de sonnette.

 

MTdoubleButton

Un objet MTdoubleButton est sélectionné si on appuie dessus. Au relâchement il n'est plus sélectionné. C'est un poussoir, un bouton de sonnette. Il reconnaît en plus les doubles clics.

 

MTtripleButton

Un objet MTtripleButton est sélectionné si on appuie dessus. Au relâchement il n'est plus sélectionné. C'est un poussoir, un bouton de sonnette. Il reconnaît en plus les doubles et triples clics

 

MTcheckButton

Un objet MTcheckButton est sélectionné si on appuie une première fois dessus, et est désélectionné si on appuie une deuxième fois. Le relâchement n'a pas d'effet. C'est un interrupteur comme on en utilise pour la lumière. Ce sont aussi les cases à cocher (check) informatiques.

 

MTradioButton

Un objet MTradioButton s'active quand on appuie dessus. Il se désactive si on appuie sur un poussoir du même groupe. Par défaut il y a 8 groupes maxi de 16 boutons maxi. On peut changer cela dans le fichier MTradioButton.h