La diode signal

C'est une diode ordinire, sans spécifications particulières. Leur nom vient du temps ou on les utilisaient surtout pour détecter la valeur maximum d'un signal (extraction d'un signal audio dans une sinusoïde haute fréquence). C'est le fait que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre qui va nous intéresser.

Au début, on utilisait beaucoup de diodes au germanuim qui donnait des seuils assez bas (0,55V pour une OA92), mais ce matériau à été abandonné au profit du silisium qui permet des températures de fonctionnement de 125°c au lieu de 75°C et des courants de fuite plus faibles. Les diodes au germanium étaient plus facile à produire, mais la technologie a fait des progrès.

Quelques diodes

Voici les références de deux diodes signal classiques que l'on trouve un peu partout:

Circuit de reset de la Mega

Prenons par exemple le circuit du reset (initialisation) du microcontrôleur de la carte Mega:

reset se traduirait ar initialisation. Rendre active cette broche remet le microcontrôleur dans un état initial précis. Si le nom était seul, ce signal serait actif à l'état haut. Un état haut, c'est à dire du 5V, initialiserait le microcontrôleur. Mais dans le cas présent il y a soit un symbole / devant (/Reset) ou une barre dessus. C'est le symbole d'une inversion, et cela indique que la broche est active sur un niveau bas. A la mise sous tension, il faut maintenir cette broche active (donc un état bas) pendant un certain temps.

On remarquera que la diode est polarisée à l'envers, pour l'instant nous allons l'ignorer. Avant de mettre sous tension, tous les potentiels sont à 0V. Quand la tension du 5V arrive, la tension de la broche /reset va croître avec une montée plus lente (voir la charge d'un condensateur). Le microcontrôleur va donc être initialié. Puis avec le temps, la tension va monter jusqu'à 5V et on aura un fonctionnement normal. Pour l'instant la diode ne laisse pas passer le courant.

Lorsque l'on coupe la tension d'alimentation, sans la diode, le condensateur pourait encore être à 5V quand la tension d'alimentation serait nulle et on ne peut pas admettre sur une entrée une tension beaucoup plus élevée que la tension d'alimentation. En mettant la diode, celle ci va devenir passante si on coupe la tension d'alimentation et empêcher de garder une tension de 5V sur broche /reset. Pour choisir cette diode, on peut prendre une diode signal rapide, ce qui a été fait.

La diode   <<     >>   La diode de redressement