Température du moteur

La température maximale de fonctionnement d'un moteur pas à pas est en principe définie par sa classe d'isolation. Les classes sont repérées par des lettres A, B, F ou H. La température conseillée maximale de fonctionnement interne (correspondant à un fonctionnement que je suppose être de quelques dizaines de milliers d'heures) est la suivante:

 Classe d'isolation  température 
A105°C
B130°C
F155°C
H180°C

Et on admet communément que pour une élévation de 10°C la durée de vie est diminuée de moitié, comme une diminution de 10°C double la durée de vie. On admet également que la différence entre la température interne et la température du boîtier est voisine de 45°C (30°C de différence et 15°C pour la différence due aux points chauds). On n'oubliera pas que la température de l'air autour du moteur n'est pas la température de la pièce, et que bien souvent 40°C est une bonne valeur. Pour les amateurs, on n'est pas forcément dans un tel environnement, et pour un moteur de classe A (prendre cette classe si on ne la connaît pas), cela peut faire un moteur dont la carcasse monte à 60°C. Un moteur pas à pas est un moteur qui peut être très chaud en fonctionnement normal.

Pour limiter l'échauffement, certains drivers réduisent le courant de moitié lorsque le moteur est à l'arrêt. J'ai entendu dire qu'ils maintenaient le couple tout en diminuant le courant. Il n'en est rien, en diminuant le courant par moitié, on diminue le couple par deux, mais à l'arrêt, on n'a pas besoin de couple ni pour vaincre les inerties, ni pour vaincre les frottements, et cela diminue l'échauffement par 4. C'est donc une solution judicieuse.

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