Montage pour bipolaire à FETs

Si on veut faire un pont pour commander un moteur avec des FETs, on peut choisir de n'utiliser que des transistors canal N. Les transistors canal N on souvent de meilleurs caractéristiques et sont plus communs. Voici le schéma de puissance pour commander les deux enroulements.

Pour rendre passant un FET canal N, il faut porter sa grille à un potentiel supérieur de quelques volts à sa source (connexion du bas). Pour le transistor T1, cela ne pose aucun problème, on peut utiliser le signal 0V/5V de l'arduino. 0V, le transistor est bloqué, 5V il est passant. Je n'ai pas représenté les deux résistances que l'on met habituellement dans la grille.

Le problème vient du transistor T2. Si l'on veut faire conduire le transistor T2, il faut appliquer sur sa grille une tension supérieure à Valim de quelques volts (bien souvent 5V pour être sûr de la saturation). Si Valim vaut 12V, il faut disposer d'une tension de 17V. Avec l'utilisation d'un circuit intégré, cela ne pose pas de problème car il y a en principe une alimentation spéciale faite avec Valim de la bonne valeur. Pour donner une idée sur ce fonctionnement, on charge un condensateur avec la tension Valim, puis en le mettant en série avec Valim, on obtient un peu moins de 2.Valim. Mais avec des composants discrets, cela devient une usine à gaz. Il faut en plus transformer le signal de commande 0V/5V en un signal 0V/17V!

On peut aussi utiliser des transistors canal N en "bas" et canal P en "haut":

Pour T1, cela ne change pas, mais c'est toujours un peu compliqué pour T2. Avec un IRF9530, la tension pour le bloquer doit être proche de Valim, et pour le rendre passant, on peut prendre 0V (si Valim < 20V). Mais si T1 est un IRL540, il n'admet pas plus de 10V sur la grille. On va donc avoir deux tension de commandes différentes pour T1 et T2, avec des signaux différents.

Que l'on utilise des transistors de puissance canal N ou moitié moitié (cela est un peu pareil avec des PNP/NPN), c'est la galère pour réaliser le montage à composants discrets. Je le déconseille d'autant plus qu'il existe des ponts tout faits moins chers que 8 transistors.

Montages bipolaire et tension   <<     >>   Avec un pont