Montage pour bipolaires avec un driver

Si on a un moteur bipolaire qui ce commande normalement en tension, rien ne nous empêche d'utiliser un driver prévu pour commander le moteur en courant. Il y a deux possibilités:
- on continue quand même à utiliser la commande en tension
- on commande le moteur en courant.

L'intérêt d'utiliser un driver est de profiter des commandes step et dir, ainsi que de profiter de cartes classiques.

Commande en tension avec un driver

Si on utilise un pont, on peut soit alimenter un enroulement, soit on ne l'alimente pas. Il peut en être pareillement avec un driver. Il suffit simplement de régler le driver pour un courant maximum, et d'alimenter le driver avec la tension prévue pour le moteur. Par exemple pour un moteur 12V/0,4A et un driver A4988 (8 à 35V/2A), en alimentant le A4988 en 12V et en le réglant à 2A, le courant de 2A ne sera jamais atteint et le A4988 pour essayer de l'atteindre mettra toute la tension disponible soit le 12V. Bien sûr, On ne peut utiliser que le mode pas entiers ou demi-pas (dans ce dernier mode, on n'a plus le couple maximal car un seul enroulement est sous tension).

Par rapport à une commande en courant, on ne peut pas utiliser les micro-pas, mais on n'a pas besoin de faire de réglage. C'est pratique si on n'a pas de multimètre sous la main. C'est le choix qui est fait pour certaines graveuses laser chinoises en kit:

Vous montez la machine, mais vous n'avez pas de réglages à faire. Il est possible que l'acheteur ne sache pas ce qu'est un volt.

Commande en courant avec un driver

Avec le moteur 12V/0,4A il suffit de régelr le driver sur 0,4A (un A4988 se règle sur √2.0,4A soit 0,56A ou moins). Mémé avec une alimentation 12V, vous pouvez récupérer les micro-pas. Ce n'est pas faisable avec les boitiers qui ne descendent pas assez bas en courant. Reportez vous à la page driver pour moteurs à commander en courant.

Avec un pont   <<     >>   Montages bipolaire et courant