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Résolution et précision

La résolution d'un moteur c'est le plus petit angle que l'on peut demander. Pour un moteur 200 pas/tr, si on est en mode pas, c'est donc de 1,8°. Si on passe en mode 16 micro-pas, la résolution est 16 fois meilleure, environ 0,1°.

La précision c'est l'erreur que le moteur va faire. Si on lui demande de se mettre en position 0, il le fera si il est à vide et si il n'y a pas de frottements secs et si sa géométrie est parfaite (en gros, il ne le fera jamais). Je n'ai vu qu'une datasheet indiquant la précision d'un pas à pas. C'était de +/-3%. Je suppose que c'est à vide et que c'est +/-3% d'un pas. Mais à cela se rajoute l'erreur de positionnement due à la charge qui atteint +/- 1 pas. Pour une charge de 50%, l'erreur peut atteindre 1/3 pas soit 0,6° pour un 200 pas/tr.

Il ne faut donc pas confondre précision avec résolution. C'est en général la précision dont on a besoin. Si on veut par exemple que le moteur avance degré par degrés, au delà de 4 micro-pas, on rentre dans le domaine de l'à peu près. Avec 4 micros-pas, pour avancer degré par degré, on ira aux positions 0 pas (0°+/-0,6°), 0,5 pas (théorie 0,9° pour 1°+/-0,6°), 1 pas (théorie 1,8° pour 2°+/-0,6°), 1,75 pas (théorie 3,15° pour 3°+/-0,6°)...