Mesures de tension
Comment c'est agencé?
Le ruban comporte des segments qui comprennent 3 leds en série et l'ensemble de ces segments sont en parallèle. On peut donc couper le ruban entre deux segments (tous les 5cm pour un ruban 60 leds/m).
Notez que les résistances sont marquées 750, ce qui donne comme valeur en ohms"un chiffre 7", "un chiffre 5" et "0 chiffres zéros derrière" soit 75 ohms; si elles faisait 750 ohms, il y aurait marqué 751 (le dernier chiffre indique qu'il y a 1 zéro en tout).
Une question peut se poser: pourquoi a-t-on deux résistances en série de 75 ohms et pas une de 150 ohms? Au niveau de la puissance dissipée, et avec le courant nominal de 20 mA (soit 2A pour tout le ruban, les résistances dissipent P= R . I2 = 75 . 0,02 . 0,02 = 0,03W. Les résistances sont au moins des 0,1W et on aurait pu n'en mettre qu'une. La seule justification que je peux donner est une question d'esthétique et de symétrie visuelle. J'ai aussi un ruban qui n'a qu'une seule résistance de 150 ohms.
Quand il n'y a qu'une résistance, certains plient le ruban ainsi (on peut aussi plier le ruban sur une résistance, si la pliure passe au bon endroit:
Notez que 3528 veut dire que le chip contenant la LED fait 3,5mm sur 2,8mm. Ce n'est pas la dimension de la LED, mais celle du "boîtier".
Première mesure
En branchant un ruban sous 12V, au lieu des 2A que j'attendais, je n'ai mesuré que 1,2A. Du coup une alimentation 1A , pour peu qu'elle supporte un peu de surcharge convient. Il est possible aussi qu'une surcharge fasse baisser la tension, ce qui provoque une diminution du courant.
Le problème reste néanmoins que je n'ai que 1,2A au lieu des 2A annoncés, ce qui fait un écart non négligeable. Les conditions de mesure ne sont spécifiées nulle part.
On peut alimenter le ruban, comme je l'ai tout d'abord fait, par une extrémité. C'est d'autant plus légitime qu'une extrémité possède un connecteur! Et c'est là que si l'on met du 12V d'un côté du ruban, on ne retrouve plus que du 10,6V à l'autre bout. La cause en est la résistance ohmique des pistes (mon ruban fait 1,5 ohm par piste). Seules les premières leds consomment plein tube. On peut d'ailleurs le voir simplement, les premières leds sont plus lumineuses que les dernières.
Il s'agit donc d'alimenter TOUT le ruban en 12V et pas seulement le début. En alimentant le ruban tous les 5cm le courant va remonter. Pour faire la mesure, on peut aussi prendre 5cm de ruban, faire la mesure et multiplier le résultat par 100 (mesure sur 5 cm, ruban de 5m). Pour cette mesure je n'atteins pas les 2A (20 mA par led), mais seulement 1,65A. Pour atteindre les 2A, il faut monter la tension à 12,6V environ. Et cela correspond exactement à 12V+5%. En précisant un peu plus, on pourrait dire: le ruban doit être alimenté en 12V +/- 5% et le courant maximal est de 2A pour le ruban dans les pires conditions (alimentation tous les 5cm et tension au maxi). Il n'y a donc pas d'arnaque, mais seulement un oubli des conditions de mesure.
Pour continuer l'étude
Il peut être intéressant de voir comment décroît la tension et le courant dans le ruban de 5m. Voici ce que j'obtiens:
Certains rubans font 10m, la décroissance sera un plus rapide et on n'éclairera pas beaucoup plus. Un de mes rubans consomme 1,2A, si j'en mets deux bout à bout, j'obtiens un courant de 1,4A.
En conséquence, ce n'est pas parce que l'on vous vend un ruban de 5 ou 10m que l'on peut l'alimenter n'importe comment. Un page est dédiée à l'alimentation des rubans.