Montage avec un boîtier spécialisé

Pour un moteur consommant plus de 2A, on se tourne en général vers des boîtiers complets. Il en en a plusieurs, mais sont quasiment tous utilisables de la même façon. Ils offrent des borniers à vis pour les connexions électriques et la programmation du courant et du nombre de micros-pas se fait par des switchs. Ils ressemblent à ceci:

En général, on n'a pas le schéma interne et en fonction de la position des interrupteurs, il y a deux valeurs de courant. Je n'ai pas compris à quoi servait la deuxième valeur. Les 3 entrées Step, Dir et /Enable sont différentielles. Je range dans cette catégorie le VMA333 (équipé d'un TB6560), même si il ne ressemble pas physiquement aux autres, mais les borniers, la programmation est identique.

Quelques aperçus

Passez sur les miniatures pour agrandir.


VMA333

TB6600

DM542

DM556

DM556D

DM856

DM860

DM860H

Entrées bipolaires

Pour ces boîtiers, les 3 entrées différentielles sont isolées en entrée par un photocoupleur. Il y a deux façons de les brancher:

Prenons l'exemple de l'entrée Step. En général le montage qui est préconisé est celui des anodes communes, car la commande peut être faite par une sortie "push-pull" (2 transistors comme avec les Arduino), soit avec une sortie ne comportant qu'une seul transistor à la masse (souvent un NPN), soit encore si on a bien encore les deux transistors de sortie, mais que celui côté 5V est moins performant que l'autre. Le montage anode communes peut être réalisé quel que soit la commande.
Le montage cathodes communes fonctionne avec les Arduino sans problèmes.

L'entrée est à 1 (active) si le courant passe. Avec le montage anodes communes, l'entrée est active si la commande est à 0. Le montage anodes communes inverse donc le signal. C'est en général sans conséquences sur Step (qui est alors actif sur front descendant), sur Dir (car il suffit de brancher différemment le moteur, et qu'au niveau amateur, on branche d'abord et on inverse éventuellement), ou sur /Enable que bien souvent on ne branche pas).

Attention toutefois, la bibliothèque QuickStep a besoin que Step soit actif sur front montant et si elle gère /Enable, le moteur doit tourner pour l'état bas de ce signal. Avec cette bibliothèque le montage doit être cathodes communes.

Anodes communesCathodes communes
Stepfront descendantfront montant
DirLOW sens 1
HIGH sens 2
HIGH sens 1
LOW sens 2
/EnableHIGH
ou en l'air
LOW
ou en l'air

Le A4988   <<     >>   Shield Protoneer V3