Mes perles

Des fois, je trouve sur le net des propos avec lesquels je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas qui a raison. En plus certaines phrases peuvent être sorties de leur contexte.

 

Le moteur pas à pas est un moteur à courant continu. J'aurais plutôt dit moteur syncrone, surtout quand je tourne en micropas à 1000tr/mn

En utilisant utilisez le moteur en mode micropas, il est nécessaire de faire une attention particulière à sa fiche catalogue qui doit présenter un graphique montrant la valeur du couple dans la fonction de la fréquence du courant circulant dans la bobine. Gloups, je n'avais pas pensé à vérifier.

Un modèle classique comporte un stator avec 8 pôles ayant chacun 5 dents et un rotor avec 2 pièces de 50 dents ce qui donne 200 pas par tour en mode "pas entier". Vrai! mais il n'est pas dit comment on arrive à 200 pas. Et si il y avait 6 dents/pôle au stator?



Un moteur pas à pas est une charge inductive. Comme visible ci-dessus, des diodes de roue libre sont nécessaires pour assurer la circulation du courant lors du blocage des transistors, par exemple à chaque demande de réduction du courant (régulation par hacheur), ou à chaque demande de changement de sens du courant (changement de pas).
En fait, je ne vois pas vraiment les diodes!



Avec des pôles rotoriques parfaitement en face en même temps sur tous les pôles statoriques, je doute qu'il puisse tourner.

Mes perles   <<     >>   A explorer