Brancher un ruban
Au vu des mesures que j'ai faites, je dirais quand même que le bon compromis se situe pour une tension de 12V, avec des tronçons ne dépassant pas le mètre.
On peut alimenter les rubans entre 10V (flux lumineux réduit de 50%) et 14V (flux lumineux augmenté de presque 50%), sans trop de problèmes. En dessous de 10V cela n'éclaire plus, au delà des 14V le rendement chute.
Tant que la longueur des tronçons ne dépassent pas le mètre, les fils d'alimentation sur le ruban sont traversés par des courants raisonnables et n'interviennent pas trop. En plus l'œil étant sensible à la lumière de façon non linéaire, une baisse de 10% du flux lumineux se voit à peine.
le montage classique pour les tronçons courts peut être donc ainsi:
On peut améliorer les choses en alimentant le ruban par le milieu, cela fait deux tronçons deux fois plus courts:
On peut aussi alimenter le ruban par les deux extrémités. Il ne passera aucun courant au milieu, c'est équivalent au montage ci-dessus. On l'utilisera quand on ne peut pas l'alimenter par le milieu:
Si on a la place, en alimentant le ruban par les extrémités et par le milieu, c'est équivalent à 4 tronçons 4 fois plus courts. Mais cela commence à faire un paquet de fils:
Pour avoir un éclairement plus homogène, on peut alimenter tous les tronçons. Le fil extérieur étant de fort diamètre (par rapport à la piste du ruban, la résistance de l'alimentation sera faible et ne jouera plus.
Bien entendu, on peut faire un mixe des dernières solution: alimenter en 5 ou 10 points par exemple;
Utilisation des dimmer
Un dimmer est un petit appareil permettant de faire varier l'éclairement d'un ruban. Pour ne pas dissiper de puissance, il découpe la tension (PWM for english people). Supposons que l'on veuille diminuer l'éclairement de 24%. Le dimmer va laisser le 12V pendant 76% du temps et couper le courant pendant 24% du temps. Comme cela se fait rapidement, l'œil ne voit rien et ne fatigue pas. Une autre solution consisterait à mettre en série une résistance ou une diode, mais dans ce cas ce composant va chauffer et dissiper de la puissance. Du coup le rendement est plus mauvais. Ce serait vrai si le ruban avait un rendement constant, mais ce n'est pas le cas.
Reprenons notre exemple ou l'on veut baisser l'éclairement de 24%. Voici le tableau des mesures du ruban 3528:
Avec un dimmer parfait, on a 12V/16,5mA pendant 76% du temps et 0V/0mA pendant 24% du temps. La puissance absorbée par le ruban est donc de
P_avec_dimmer = 76% . 12V . 0,0165A = 0,15W
En mettant une diode en série (seuil sensiblement de 1V pour les 2A du ruban), on va avoir en permanence 11V/11,5mA, ce qui correspond au même éclairement du ruban. L'alimentation délivrera du 12V sous un courant de 11,5mA en permanence:
P_avec_diode = 12V . 0,0115A = 0,14W
En baissant le courant on a augmenté le rendement, avec le dimmer le courant moyen était de 12,5mA alors que 11,5mA suffisent en continu. En conclusion, il vaut mieux, dans ce cas, avoir un dimmer avec des diodes ou des résistances, qu'un dimmer électronique.