Le transformateur
Certains utilisent à tord le terme de transformateur pour désigner une alimentation secteur. Si les vieilles alimentation avaient un transformateur et quelques composants, maintenant, c'est souvent des alimentation à découpage. Bref, un transformateur, ce n'est pas cela, c'est un composant constitué de deux bobines couplées qui permet de transformer en général du 230V sinusoïdal en une basse tension, sinusoïdale elle aussi. La puissance que l'on a en sortie est la même qu'à l'entrée (un peu moins à cause des pertes). Un transformateur 12V/24VA délivrera maximum 2A sous 12V et consommera au maximum 110mA sous 230V.
Un transformateur est constitué de deux bobines partageant le même noyau, et la forme la plus usuelle est réalisée par deux bobines cylindriques avec un circuit magnétique constitué de tôles en "E" et en "I":
Ce sont des tôles empilées pour limiter les courants induits dans le noyau. On rajoute deux bobines, l'une appelée primaire (par exemple on y mettra le secteur), l'autre appelée secondaire (par exemple la basse tension/
Pour les transformateurs 230V, les nombres de spires sont proportionnels à la tension. La section des fils n'est pas la même car il passe moins de courant en 230V qu'en 9V, Si le courant est 10 fois plus fort, la section l'est aussi.
Un transformateur est fait pour travailler aavec une certaine puissance, si on la dépasse, il y a saturation du noyau magnétique.
Transformateur torique
Il existe aussi des transformateurs toriques. C'est le noyau qui a cette forme et le bobinage est autour. Ce sont de meilleurs transformateurs, mais ils sont plus cher à fabriquer. Mais on y gagne car ils sont plus légers.