stopHorlogeSysteme()
Arrête la remise à l'heure par le timer 0 qui économise du temps de calcul, et rend plus régulier les interruptions. Sur les cartes 16MHz (Uno, Mega et Nano), le timer 0 s'incrémente toutes les 4µs et lorsqu'il est plein (toutes les 1,024ms), une mise à jour des compteurs intervient. Cela provoque un petit arrêt des calculs et un possible décalage d'un pas. Ce retard est compensé par le pas suivant qui est plus court, voir un pas qui est reporté, mais il y a quand même une irrégularité.
L'inconvénient est que les fonctions liées à ce timer ne sont plus utilisables: millis(), micros) et delay(). delay() peut être remplacée par _delay_ms(). La fonction delayMicroseconds() fonctionne encore, mais elle est limitée à 16ms (voir référence), mais on peut utiliser _delay_us_(). delay() ne dépend pas du temps pris par les interruptions, par contre _delay_ms(), delayMicroseconds() et _delay_us_() font des boucles et le temps n'est exact que si il n'y a pas d'interruptions. Si l'on passe X% du temps dans les interruptions, ces fonctions dureront 10000/(100-X)% du temps prévu (pour 99% du temps passé dans les interruption, les temps valent 10000% de leur valeur prévue soit 100 fois plus).
stopHorlogeSysteme();
Paramètres passés
Aucun
Valeur retournée
Aucune