setTextColor()
Impose la couleur pour les prochains affichages de texte
Exemples d'utilisation
setTextColor(RED); // RED s'applique à partir de maintenant setTextColor(RED); text("Rouge "); // Le mot rouge s'affiche en rouge! text("Rouge "); setTextColor(RED); // Le mot rouge s'affiche encore de la couleur d'avant setTextColor(RGBcolor(0,RANDOM_RED),0); text("Rouge "); // Le mot rouge s'affiche en un rouge quelconque
Référence
void setTextColor(word couleur);
Paramètre passé
couleur: composé couleur 16 bits, voir RGBcolor()
Valeur retournée
Aucune
Voir aussi
- couleur=getTextColor(); Retourne la couleur du prochain texte
- textColor Couleur du prochain texte
- setDrawColor(); Couleur du dessin
- MAX_RED... Valeur maximum d'une composante couleur
- BLACK, WHITE, ... Constantes couleurs
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- clrscr(); Efface l'écran
Notes
A l'initialisation, la couleur des caractères est blanche. L'effacement d'écran d'une couleur quelconque impose la couleur opposée pour la couleur des textes. Cela permet d'avoir des caractères blancs si le fond est noir ou l'inverse.
Les caractères sont sur fond transparent. Pour avoir un fond, il faut le dessiner avant par exemple avec la fonction fillRect().
Exemple
PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-107-setTextColor\Exemple-107-setTextColor.ino (dans votre fichier téléchargé):
// Ce programme montre comment faire varier la couleur des caractères écrits. // Pour avoir des caractères sur fond coloré, on utilise fillRect(). # $menu = ":PG"; include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h> void setup() { setGraphMode(PAYSAGE); // mot en rouge setTextColor(RED); // RED s'applique à partir de maintenant text("Rouge "); // mots bleu et vert setTextColor(0x001F); text("Bleu "); // On peut aussi définir la couleur par un nombre... setTextColor(RGBcolor(0,MAX_GREEN,0)); text("Vert\n"); // ou avec la fonction RGBcolor fillRect(0,17,65,30,CYAN); // Donnera le fond du mot (à positionner!) setTextColor(BLACK); text("Inversé"); } void loop() { }
Résultat:

Côté technique
C'est parce que les textes sont dessinés par des droites et des arcs qu'ils sont transparents.
Pour dessiner du texte, comme on appelle les procédures de dessin, on doit donc sauvegarder provisoirement la couleur des dessins.