graphMode

Cette variable contient le mode utilisé c'est à dire une valeur parmi PAYSAGE, PORTRAIT, PAYSAGE_INVERSE ou PORTRAIT_INVERSE. Cette variable est à lecture seule, car la modifier ne changerait pas les initialisations nécessaires.

 

Exemples d'utilisation

if (graphMode == PORTRAIT) text("Portrait"); // Affiche "portrait" si c'est le cas
graphMode = PORTRAIT; // Ne fonctionne pas!

 

Référence

char graphMode;

 

Voir aussi

- getGraphMode(); Retourne PAYSAGE, PORTRAIT...
- PAYSAGE Alimentation à gauche
- PORTRAIT Alimentation en haut
- PORTRAIT_INVERSE Alimentation en bas
- PAYSAGE_INVERSE Alimentation à droite
- setGraphMode(orientation); Initialisation de l'écran et choix du mode
- clrscr(); Efface l'écran
- initSD(); Initialisation de la carte SD
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- setLimites(); Limite la zone de affichée

 

Notes

Pour avoir le mode, on peut aussi utiliser la fonction getGraphMode qui retourne la valeur du mode utilisé. Cette méthode est meilleure (plus de sécurité), mais utiliser graphMode nécessite moins d'octets dans un contexte de carte Uno, c'est une économie.

 

Exemple

PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-100-setGraphMode\Exemple-100-setGraphMode.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Tant que l'initialisation de la carte n'est pas faite, il n'y a pas
// d'affichage et l'écran reste blanc. La ligne rouge n'est donc pas visible.
// La ligne verte étant faite après, elle  est affichée.
// Quand on demande le mode, il vaut mieux utiliser les constantes car elles
// sont indépendantes de la version. 

#
  $menu = ":PG";
  include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h>

void setup()
{
  line(MAX_X, 0, 0, MAX_Y,RED); // Ligne non affichée car l'écran n'a pas été initialisé
  delay(3000); // Attente avant d'effacer l'écran au cas ou la ligne rouge serait visible
  
  setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation (avec effacement de l'écran)
  // A partir de maintenant, on peut dessiner ou écrire
  line(0, 0, MAX_X, MAX_Y, GREEN); // Ligne visible

  if (getGraphMode() == PORTRAIT) text("Portrait");
  if (getGraphMode() == PORTRAIT_INVERSE) text("Portrait inversé");
  if (graphMode == PAYSAGE) text("Paysage");
  if (graphMode == PAYSAGE_INVERSE) text("Paysage inversé");
}

void loop()
{
}

Résultat: