getDrawInverse()

Il y a deux modes pour les fonctions de dessins et de textes. Dans le mode NORMAL, le dessin se fait dans la couleur demandée (celle qui est spécifiée sinon la dernière utilisée). En mode INVERSE, la couleur demandée est ignorée et chaque point dessiné va prendre la couleur complémentaire de ce qu'il y avait. En dessinant deux fois la même chose au même endroit, on revient à l'écran de départ. Cela permet par exemple de dessiner une sélection, puis de l'effacer sans avoir à mémoriser la zone (ce qui est très long, car il faudrait le faire sur la carte SD). On peut aussi écrire une phrase de façon provisoire sur une image.

getDrawInverse() permet de récupérer la manière de dessiner. L'usage des constantes INVERSE et NORMAL permettent de comparer le mode sans avoir besoin de se rappeler la valeur du paramètre. Cela permet aussi une plus grande lisibilité du code.

 

Exemples d'utilisation

if (getDrawInverse()==INVERSE) ... // Teste si on est en mode inversion
if (getDrawInverse()) ... // Teste si on est en mode inversion (INVERSE vaut en fait true)

 

Référence

boolean getDrawInverse(void)

Paramètre passé

Aucun

Valeur retournée

INVERSE ou NORMAL

 

Voir aussi

- INVERSE; Constante pour l'inversion
- NORMAL; Constante pour le mode normal
- setDrawInverse(); Choisit le mode NORMAL ou INVERSE
- drawInverse contient NORMAL ou INVERSE
- clrscr(); Efface l'écran
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- setTextColor(); Couleur du texte
- Toutes les fonctions concernées: point(), fillRect(), hLine(), vLine(), line(), lineTo(), rect(), circle(), arc(), text()

 

Notes

L'inversion fonctionne très bien sur des zones très claires ou très sombres. Pas du tout sur les couleurs moyennes.

Lors de l'affichage des caractères, certains points sont dessinés une fois, mais souvent les extrémités sont dessinées deux fois. En mode inversion, les points dessinés une fois vont s'inverser, mais pas ceux qui sont dessinées deux fois. Les textes sont moins nets en mode inversion. Pour la même raison, les textes filiformes (épaisseur 1) passent mieux que les gras.

L'inversion fonctionne pour les dessins de points, de droites, de cercles, de pavés, de textes... Cela n'a aucun effet sur l'affichage des bitmaps et sur clrscr(). En mode inversion, le passage en paramètre d'une couleur n'a aucun effet.

L'inversion est utilisée lors de la sauvegarde des bitmaps pour procurer des hachures de progression.

Après un clrscr(), le mode est NORMAL. Il en est de même à l'initialisation de l'écran par setGraphMode() qui efface l'écran.

Le mode est stocké dans la variable drawInverse. Pour connaître le mode, on peut utiliser la fonction getDrawInverse() ou la variable drawInverse. La première méthode est meilleure (plus de sécurité), mais la deuxième nécessite moins d'octets dans un contexte de carte Uno, c'est une économie.