Référence de PecheuxGraph
Les exemples dans les pages qui suivent sont ceux pour le driver ILI9341. Pour un autre driver, il suffit en général de changer le nom du driver dans l'appel de la bibliothèque. Pour certains exemple, il y a plusieurs versions.
Initialisations:
• Initialisation de l'écran
• PAYSAGE Alimentation à gauche
• PORTRAIT Alimentation en haut
• PORTRAIT_INVERSE Alimentation en bas
• PAYSAGE_INVERSE Alimentation à droite
• setGraphMode(orientation); Initialisation de l'écran et choix du mode
• mode=getGraphMode(); Retourne PAYSAGE, PORTRAIT...
• graphMode mode actuel
• Dimensions de l'écran
• MAX_X Abscisse maximum des points
• MAX_Y Ordonnée maximum des points
• LARGEUR Largeur de l'écran.
• DEMI_LARGEUR Abscisse du centre de l'écran.
• HAUTEUR Hauteur de l'écran.
• DEMI_HAUTEUR Ordonnée du centre de l'écran.
• PETIT_COTE Petit côté de l'écran.
• GRAND_COTE Grand côté de l'écran.
• CENTRE_X Abscisse du centre de l'écran.
• CENTRE_Y Ordonnée du centre de l'écran.
• MIN_X_DRAW Abscisse minimale des points affichés
• MAX_X_DRAW Abscisse maximale des points affichés
• MIN_Y_DRAW Ordonnée minimale des points affichés
• MAX_Y_DRAW Ordonnée maximale des points affichés
• MIN_X_TEXT Abscisse minimale des lettres affichés
• MAX_X_TEXT Abscisse maximale des lettres affichés
• MIN_Y_TEXT Ordonnée minimale des lettres affichés
• MAX_Y_TEXT Ordonnée maximale des lettres affichés
• Effacement de l'écran
• clrscr([couleur]); Efface l'écran
• Zone d'affichage
• setLimites(x1, y1, x2, y2); Limite la zone affichée
• Carte SD
• ok=initSD(); Initialisation de la carte SD
Gestion des couleurs:
• Constantes définissant quelques couleurs
• BLACK Noir
• DARK_GREY Gris foncé
• GREY Gris
• LIGHT_GREY Gris clair
• WHITE Blanc
• RED Rouge
• GREEN Vert
• BLUE Bleu
• CYAN Cyan
• MAGENTA Magenta
• YELLOW Jaune
• LIGHT_RED Rouge clair
• LIGHT_GREEN Vert clair
• LIGHT_BLUE Bleu clair
• LIGHT_CYAN Cyan clair
• LIGHT_MAGENTA Magenta clair
• LIGHT_YELLOW Jaune clair
• DARK_RED Rouge foncé
• DARK_GREEN Vert foncé
• DARK_BLUE Bleu foncé
• DARK_CYAN Cyan foncé
• DARK_MAGENTA Magenta foncé
• BISQUE Crème
• LIME Vert citron
• MAROON Marron
• OLIVE Olive
• ORANGE Orange
• DEEP_PINK Rose
• ROYAL_BLUE Bleu royal
• SEA_GREEN Vert mer
• STEEL_BLUE Bleu acier
• Constantes pour la gestion des couleurs
• MAX_RED Valeur maximum de la composante rouge
• MAX_GREEN Valeur maximum de la composante verte
• MAX_BLUE Valeur maximum de la composante rouge
• MAX_GREY Valeur maximum des gris
• RANDOM_RED C'est une composante rouge quelconque
• RANDOM_GREEN C'est une composante verte quelconque
• RANDOM_BLUE C'est une composante bleue quelconque
• RANDOM_GREY C'est une composante grise quelconque
• RANDOM_COLOR C'est une couleur quelconque
• Choix de la couleur
• setDrawColor(couleur); Couleur du dessin
• couleur=getDrawColor(); Retourne la couleur par défaut pour les dessins
• drawColor Couleur des dessins
• setTextColor(couleur); Couleur du texte
• couleur=getTextColor(); Retourne la couleur du prochain texte
• textColor Couleur du prochain texte
• Divers
• RGBcolor(rouge, vert, bleu); Transforme un triplet RGB en un code couleur
• RGBcolor(gris); Transforme une valeur de gris en un code couleur
• INVERSE Permet le passage en mode inversion
• NORMAL Permet le passage en mode dessin
• setDrawInverse(mode); Choix du mode dessin ou inversion
• b=getDrawInverse(); Retourne NORMAL, INVERSE
• drawInverse Contient NORMAL ou INVERSE
Fonctions des primitives graphiques de base:
• Points
• point(x, y[, couleur]); Dessine un point
• couleur=getPoint(x,y); Retourne la couleur d'un point
• Droites
• hLine(x1, x2, y[, couleur]); Trace une ligne horizontale
• vLine(x, y1, y2[, couleur]); Trace une ligne verticale
• line(x1, y1, x2, y2[, couleur]); Trace une ligne
• lineTo(x, y[, couleur]); Trace une ligne qui part de la dernière ligne tracée
• Rectangles
• rect(x1, y1, x2, y2[, couleur]); Trace les bords d'un cadre
• fillRect(x1, y1, x2, y2[, couleur]); Trace une boîte pleine
• Cercles
• DEPART_NORD Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• DEPART_NORD_EST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• DEPART_EST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• DEPART_SUD_EST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• DEPART_SUD Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• DEPART_SUD_OUEST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• DEPART_OUEST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• DEPART_NORD_OUEST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_NORD Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_NORD_EST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_EST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_SUD_EST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_SUD Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_SUD_OUEST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_OUEST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• ARRIVEE_NORD_OUEST Constante pour le tracé d'arcs de cercle
• arc(x, y, rayon, debut_fin[, couleur]); Trace des arcs de cercle
• circle(x, y, rayon[, couleur]); Trace un cercle
• Remplissages
• COCCINELLE Constante pour le remplissage
• STAR Constante pour le remplissage
• fill(x, y, couleur); Remplit avec la couleur demandée
• setFillMode(mode); Choisit le type de remplissage
• mode=getFillMode(); Retourne le type de remplissage
• fillMode Contient le type de remplissage
Fonctions pour écrire des lettres:
• Ecritures
• text("texte"); Écrit du texte
• Style d'écritures
Taille des caractères
• setTextSize(taille); Taille des caractères
• taille=getTextSize(); Retourne la taille des caractères
• setTextSize Taille des caractères
Gras
• BOLD Pour le passage au mode gras par défaut
• NORMAL Pour le passage au mode normal par défaut
• setTextBold(epaisseur); BOLD (gras) ou NORMAL
• lignes=getTextBold(); Retourne l'épaisseur des tracés texte
• textBold Contient l'épaisseur des tracés texte
Italique
• ITALIC Pour le passage au mode italique
• NORMAL Pour le passage au mode droit
• setTextItalic(italique); ITALIC ou NORMAL
• b=getTextItalic(); Retourne ITALIC ou NORMAL
• textItalic Contient ITALIC ou NORMAL
Serif
• SERIF Pour le passage au mode avec empattements
• NORMAL Pour le passage au mode sans empattements
• setTextSerif(serif); Choix avec ou sans empattements
• b=getTextSerif(); Retourne SERIF ou NORMAL
• textSerif Contient SERIF ou NORMAL
Orientation
• EST Pour écrire dans le sens normal
• SUD Pour écrire vers le bas
• OUEST Pour écrire vers la gauche
• NORD Pour écrire vers le haut
• NORMAL Pour écrire dans le sens normal
• setTextCursor(direction); Direction d'écriture des textes
• direction=getTextCursor(); Retourne la direction d'écriture des textes
• textCursor Contient la direction d'écriture des textes
• Gestion du curseur
• setTextCursor(x, y); Fixe les coordonnés le point-curseur texte
• setTextCursor(x); Fixe l'abscisse du point-curseur texte
• x=getTextCursorX(); Retourne l'abscisse du point-curseur texte
• y=getTextCursorY(); Retourne l'ordonnée du point-curseur texte
• textCursorX; Contient l'abscisse du point-curseur texte
• textCursorY; contient l'ordonnée du point-curseur texte
• Débordements
• NORMAL Pour appeler getTextWidth() si la page est pleine
• KEEP Pour garder la page pleine, on passe en sur impression
• CUT Coupe ce qui dépasse
• setTextKeep(garde); Choisit l'action si le texte déborde
• getTextKeep(garde); Retourne l'action si le texte déborde
• textKeep Contient NORMAL, KEEP ou CUT
• largeur=getTextWidth(); Retourne la largeur de l'écriture de la chaîne passée
• largeur=getTextHeight(); Retourne la hauteur de l'écriture de la chaîne passée
Fonctions pour la lecture et la sauvegarde de parties de l'écran (images):
• Bitsmaps
• erreur=bmpDraw(fileName, x, y); Charge un bitmap .BMP de la carte SD
• erreur=bmpSave(fileName, x1, y1, x2, y2); Sauvegarde un bitmap .BMP sur la carte SD
• screenPrint(); Copie d'écran sur la carte SD
• Format spécifique
• erreur=bpxDraw(fileName, x, y); Charge un bitmap .BPX de la carte SD
• erreur=bpxSave(fileName, x1, y1, x2, y2); Sauvegarde un bitmap .BPX sur la carte SD
Fonctions liées au touchpad:
• Touchepad
• ok=isTouch(); Test de l'appui sur l'écran
• x=getTouchX(); Abscisse du point de touche
• y=getTouchY(); Ordonné du point de touche
Fonctions graphiques évoluées:
• Graphiques évoluées
• croixCurseur(x, y); Trace une croix fugitive
• saisie=clavier40(x, y,"titre"); Permet une saisie au clavier
• maison(); Pour quelques démos, dessine une maison
• pourBoutonTexte("texte"); Aide pour dessiner des boutons textes
Gestion des événements:
• Gestionnaire
• scanEvent(); Moteur de la gestion des événements
• drawControles(); Redessine tous les contrôles
• Horloges
• Clock(duree); Métronome (actions régulières)
• Timer(duree); Temporisateur (une action une seule fois)
• Boutons
• PushZone(x1, y1, x2, y2); Bouton poussoir invisible
• PushCoche(x1, y1, x2, y2); Bouton poussoir carré avec ou non une coche
• PushCircle(x1, y1, x2, y2); Bouton poussoir rond
• CheckZone(x1, y1, x2, y2); Case à cocher invisible
• CheckCoche(x1, y1, x2, y2); Case à cocher carrée avec ou non une coche
• CheckCircle(x1, y1, x2, y2); Case à cocher ronde
• GROUPE_0 Nom symbolique du groupe 0
• GROUPE_1 Nom symbolique du groupe 1
• GROUPE_2 Nom symbolique du groupe 2
• GROUPE_3 Nom symbolique du groupe 3
• BOUTON_0 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_1 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_2 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_3 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_4 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_5 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_6 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_7 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_8 Nom symbolique pour un bouton
• BOUTON_9 Nom symbolique pour un bouton
• RadioZone(x1, y1, x2, y2, valeur, groupe); Bouton radio invisible
• RadioCoche(x1, y1, x2, y2, valeur, groupe); Bouton radio carré avec ou non une coche
• RadioCircle(x1, y1, x2, y2, valeur, groupe); Bouton radio rond
• getRadioValeur(groupe) Donne la valeur du contrôle actif du groupe
• unselectRadio(groupe) Désélectionne tous les boutons radios d'un groupe
• getRadioPointeur(groupe) Retourne l'adresse du contrôle actif
Fonctions de bas niveau:
• Bas niveau
• writeRegister(registre); Écrit un octet dans un des registres de l'afficheur
• writeData8(donnee); Écrit un octet de donnée dans l'afficheur
• writeData16(donnee); Écrit un word de donnée dans l'afficheur
• data=dataRead8(); Lit un octet de donnée de l'afficheur
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