NORMAL - EST - NORD - SUD - OUEST
Constantes pour la direction d'écriture.
Exemples d'utilisation
setTextOrient(NORMAL); // Écrit dans le sens habituel, Par défaut setTextOrient(EST); // Fait la même chose setTextOrient(OUEST); text("Bonjour"); // Le mot "Bonjour" s'affiche à l'envers setTextOrient(10); // A éviter, même si cela est équivalent à setTextOrient(OUEST);
Référence
#define NORMAL 0 #define EST 0x00 #define NORD 0x03 #define SUD 0x01 #define OUEST 0x02
Voir aussi
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes
- getTextOrient(); Retourne la direction d'écriture des textes
- textOrient Contient la direction d'écriture des textes
- setGraphMode(); Initialisation de l'écran
- clrscr(); Efface l'écran
- text(); Écrit du texte
- setTextSize(); Taille des caractères
- setTextBold(); Gras ou normal
- setTextItalic(); Italique ou normal
- setTextOrient(); Avec ou sans empattement
- setTextCursor(); Coordonnés le point-curseur
- setTextKeep(); Choisit l'action si le texte déborde
- getTextWidth(); getTextHeight(); Retourne la taille de l'écriture de la chaîne passée
Notes

Par défaut, les textes s'écrivent normalement, vers l'est. On peut utiliser au choix setTextOrient(EST); qui donne la direction, ou setTextOrient(NORMAL); qui est le sens normal d'écriture.
A l'initialisation, le mode est EST. Le changement de mode se fait par la fonction setTextOrient() ou grâce à la variable textOrient. La lecture de la direction se fait par la fonction getTextOrient() ou grâce à la variable textOrient. C'est mieux de passer par les fonctions, mais utiliser par la variable nécessite moins d'octets dans un contexte de carte Uno, c'est une économie.
Ne pas confondre le mode PAYSAGE, PORTAIT, qui réinitialise l'écran et impose les directions pour les graphiques et dans un premier temps pour les texte, avec les directions d'écriture qui peuvent être choisies pour chaque affichage. On ne peut pas être en PORTRAIT et PAYSAGE en même temps, alors qu'on peut avoir des affichages vers l'est et vers le nord en même temps.
Exemple
PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-307-setTextOrient\Exemple-307-setTextOrient.ino (dans votre fichier téléchargé):
// Quel que soit le mode, on peut toujours écrire dans les 4 directions // Ce programme écrit 4 phrases dans les 4 directions # $menu = ":PG"; include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h> void setup() { setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation générale setTextOrient(NORD); // C'est assez parlant, non? text("Bonjour au NORD\nJe perd le nord"); setTextOrient(NORMAL); // Ou setTextOrient(EST); text("Bonjour vers l'EST\nL'est honni!"); setTextOrient(SUD); text("Bonjour au SUD\nHo! Bonne mère"); setTextOrient(OUEST); text("Bonjour vers l'OUEST\nT'est à l'ouest!"); } void loop() { }
Résultat:
