vLine()

Dessine une droite verticale

 

Exemples d'utilisation

vLine(MAX_X/2, 0, MAX_Y); // Dessine une droite verticale au milieu
vLine(random(LARGEUR), random(HAUTEUR), random(HAUTEUR), RANDOM_COLOR); // Droite verticale quelconque
vLine(100, 500, 600); // Ne trace rien, y est trop grand
setLimites(10, 10, 20, 20); vLine(15, 30, 40); // Ne trace rien (en dehors de limites)
setLimites(10, 10, 20, 20); vLine(15, 10, 40); // Identique à vLine(15, 10, 20);

 

Référence

void vLine(int x, int y1 ,int y2, word couleur);
void vLine(int x, int y1 ,int y2);

Paramètres passés

x: abscisse de la ligne
y1, y2: ordonnés des extrémités
couleur: couleur de la droite, voir BLACK, WHITE, ... ou RGBcolor

Valeur retournée

Aucune

 

Voir aussi

- hLine(); Trace une ligne horizontale
- line(); Trace une ligne
- lineTo(); Trace une ligne qui part de la dernière ligne tracée
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- fillRect(); Trace une boîte pleine
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- MAX_X, MAX_Y... Valeurs des coordonnés graphiques
- BLACK, WHITE, ... Constantes couleurs
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- point(); Dessine un point
- circle(); Trace un cercle
- text(); Écrit du texte

 

Notes

En mode NORMAL, dessine la droite verticale avec la couleur spécifiée si présente, ou avec la dernière couleur utilisée par point(), rect(), circle(),... si le paramètre couleur n'est pas passé. La nouvelle couleur est mémorisée pour les prochains tracés graphiques. En mode INVERSE, cette fonction inverse la couleur sans tenir compte de la couleur éventuellement passée en paramètre; la nouvelle couleur de la droite n'est pas mémorisée.

Il est plus rapide et le code est plus optimisé, de tracer des verticales ou des horizontales par les procédures adéquates que de les dessiner avec line().

N'est dessiné que la partie qui tient dans les limites données par la fonction setLimites() (tout l'écran par défaut).

 

Exemple

PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-206-vLine\Exemple-206-vLine.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Ce programme dessine des lignes horizontales. Pour qu'il n'y en ait pas trop, il dessine
// aussi des lignes noires, ce qui "efface" les lignes colorées en trop.
 
#include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h>
void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE);
}

void loop()
{
  vLine(random(LARGEUR),random(HAUTEUR),random(HAUTEUR),RANDOM_COLOR); // Trace des lignes
  vLine(random(LARGEUR),0,MAX_Y,BLACK); // Efface des lignes
  delay(100); // Attendre un peu ne fait pas de mal 
}

Résultat:

 

Côté technique

Pour dessiner des lignes verticales, on définit des limites et on remplit cette zone en envoyant le mot de la couleur sans rappeler les coordonnés. Pour dessiner une droite quelconque, il faut calculer la position du prochain point, demander à restreindre la zone et envoyer la donnée. Beaucoup de calculs et de repositionnement ralentissent le programme. Tracer une droite horizontale va donc beaucoup plus vite.

 

hLine()   <<     >>   line()