textKeep

Action actuelle (contient CUT, KEEP ou NORMAL)

 

Exemples d'utilisation

if (getTextKeep()==KEEP) text("mode KEEP");
if (textKeep==KEEP) text("mode KEEP"); // Équivalent en utilisant la variable

 

Référence

int textKeep;

 

Voir aussi

- NORMAL Pour appeler clrscr() si la page est pleine
- KEEP Pour garder la page pleine, on passe en sur impression
- CUT Coupe ce qui dépasse
- setTextKeep(garde); Choisit l'action si le texte déborde
- getTextKeep(garde); Retourne l'action si le texte déborde
- setGraphMode(); Initialisation de l'écran
- clrscr(); Efface l'écran
- text(); Écrit du texte
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes
- setTextCursor(); Coordonnés le point-curseur
- getTextWidth(); getTextHeight(); Retourne la taille de l'écriture de la chaîne passée

 

Notes

Si le curseur texte est placé en dehors de l'écran ou en dehors des limites données par la fonction setLimites(), à gauche ou en haut, la partie qui dépasse est ignorée quel que soit le mode. Si le curseur est trop à droite ou trop en bas, l'action va dépendre du mode choisi. Par défaut, en mode NORMAL, ou en mode KEEP, quand on tente d'écrire trop à droite, un retour chariot est inséré. En mode NORMAL, quand on tente d'écrire trop bas, le curseur texte revient à l'origine en appelant clrscr().

En mode NORMAL, on change de page quand le curseur est trop bas.

En mode KEEP, comme on n'efface pas l'écran, les caractères risquent de se superposer. C'est utile pendant la phase de mise au point, un espace de trop ferait tout disparaître.

En mode CUT, rien ne sera écrit de ce qui dépasse puisque on laisse le curseur sans générer de retour supplémentaire. Dans ce mode, si on envoie de nombreux caractères, seuls les premiers seront affichés, les suivants étant hors de l'écran, ne seront pas visibles. C'est donc à vous de faire attention à ce que tout soit écrit.

En mode NORMAL ou KEEP, les phrases peuvent être coupées après chaque caractère. Il n'y a pas de césure correcte des mots. En mode CUT, un caractère peut être dessiné seulement en partie.

A l'initialisation, le mode est NORMAL. Le changement de mode se fait par la fonction setTextKeep() ou grâce à la variable textKeep. La lecture de la direction se fait par la fonction getTextKeep() ou grâce à la variable textKeep. C'est mieux de passer par les fonctions, mais utiliser la variable nécessite moins d'octets et dans un contexte de carte Uno, c'est une économie.

 

getTextKeep()   <<     >>   getTextWidth()