textCursorY

Contient l'ordonnée du curseur texte

 

Exemples d'utilisation

if (textCursorY==0) text("On est en haut");

 

Référence

int textCursorY;

 

Voir aussi

- setTextCursor(); Fixe les coordonnés le point-curseur texte
- getTextCursorX(); Retourne l'abscisse du point-curseur texte
- getTextCursorY(); Retourne l'ordonnée du point-curseur texte
- textCursorX; Contient l'abscisse du point-curseur texte
- Fonte vectorielle Définition de la fonte utilisée
- text(); Écrit du texte
- setTextSize(); Taille des caractères
- setTextBold(); Gras ou normal
- setTextItalic(); Italique ou normal
- setTextSerif(); Avec ou sans empattement
- setTextCursor(); Direction d'écriture des textes
- setTextKeep(); Choisit l'action si le texte déborde
- getTextWidth(); getTextHeight(); Retourne la taille de l'écriture de la chaine passée

 

Notes

Le curseur texte est le point le plus en haut à gauche qui sera utilisé lors de la prochaine écriture. Après une écriture, il est positionné après le dernier caractère écrit, augmenté de l'espace inter caractère. L'espace ainsi laissé est de "taille" pixels (2 pixels par défaut, la taille étant 2). L'espace entre deux lignes est le double (parfois un peu moins car certains jambages dépassent de la matrice).

L'origine de l'écran est, comme pour le mode dessin, en haut à gauche. Les abscisses sont croissantes vers la droite et les ordonnées vers le bas. Si on fait pivoter le système d'écriture par la fonction setTextOrient(), cela fait aussi pivoter les axes définissant le curseur.

L'ordonnée du curseur se lire par la fonction getTextCursorY() ou grâce à la variable textCursorY. C'est mieux de passer par les fonctions, mais utiliser par les variables nécessite moins d'octets dans un contexte de carte Uno, c'est une économie.

Les coordonnés du curseur dépendent de la taille de l'écran, du mode paysage ou portrait et du sens de l'écriture. Si l'écriture se fait vers l'ouest, le point de coordonné (0,0) est en bas à droite. Ne pas confondre le mode PAYSAGE, PORTAIT, qui réinitialise l'écran et impose les directions pour les graphiques et dans un premier temps pour les texte, avec les directions d'écriture qui peuvent être choisi pour chaque affichage. On ne peut pas être en PORTRAIT et PAYSAGE en même temps, alors qu'on peut avoir des affichages vers l'est et vers le nord en même temps.

 

textCursorX   <<     >>   KEEP, CUT