setTextItalic()

Passe en mode ITALIC ou NORMAL.

 

Exemples d'utilisation

setTextItalic(ITALIC); // Caractères italiques pour les fonction text() qui suivent
setTextItalic(NORMAL); // Caractères droits pour les fonction text() qui suivent
text("Ceci est le mode "); if (getTextItalic()==ITALIC) text("italique"); else text("droit"); // Affiche le mode

 

Référence

boolean getTextItalic(void);

Paramètre passé

italique: ITALIC (true) pour passer en mode italique, NORMAL (false) pour revenir au mode droit

Valeur retournée

Aucune

 

Voir aussi

- ITALIC Pour le passage au mode italique
- NORMAL Pour le passage au mode normal
- getTextItalic(); Retourne ITALIC ou NORMAL
- textItalic Contient ITALIC ou NORMAL
- Fonte vectorielle Définition de la fonte utilisée
- text(); Écrit du texte
- setTextColor(); Couleur du texte
- setTextSize(); Taille des caractères
- setTextBold(); Gras ou normal
- setTextSerif(); Avec ou sans empattement
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes

 

Notes

En mode ITALIQUE, on a un semblant d'italique. Pour faire bien, il aurait fallu incliner aussi les cercles (on aurait eu des ellipses), mais cela prend plus de code ou d'espace. Par défaut, on est en mode NORMAL.

A l'initialisation, le mode est NORMAL. Le changement de mode se fait par la fonction setTextItalic() ou grâce à la variable textItalic. La première méthode est meilleure (plus de sécurité), mais la deuxième nécessite moins d'octets dans un contexte de carte Uno, c'est une économie.

 

Exemple

PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-305-setTextItalic\Exemple-305-setTextItalic.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Écriture de 2 mots en caractères droits et italiques

#include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h>
void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation générale

  setTextSize(3); // Caractères un peu plus gros que normal
  text("Texte normal\n"); // Par défaut c'est non italique
  setTextItalic(ITALIC); // Passage en mode italique
  text("Texte italique");
}

void loop()
{
}

Résultat:

 

Côté technique

C'est un faux italique, les droites et les centres des arcs qui sont dessinés sont décalées pour les parties supérieures.

Si on fait un peu attention, on verra que toutes les droites verticales des caractères ne sont plus parallèles dans le mode italique.

Si ITALIC est défini true, NORMAL est défini par le nombre 0. Cela fonctionne parfaitement, et ainsi NORMAL peut être utilisé ailleurs, notamment par setTextBold() qui a besoin d'un char.

 

ITALIC   <<     >>   getTextItalic()