fillCircle()

Dessine un cercle rempli, un disque

 

Exemples d'utilisation

fillCircle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, 119, RED); // Trace le plus grand disque possible sur un 320x240
fillCircle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, 170, RED); // Trace une espèce d'octogone sur un 320x240 (disque trop grand)

 

Référence

void fillCircle(int x, int y, int rayon, word couleur);
void fillCircle(int x, int y, int rayon);

Paramètre passé

x,y: coordonnés du centre
rayon: ben... rayon de courbure
couleur: couleur du cercle, voir BLACK, WHITE, ... ou RGBcolor

Valeur retournée

Aucune

 

Voir aussi

- Trace un cercle vide
-
arc(); Trace des arcs de cercle
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- MAX_X, MAX_Y... Valeurs des coordonnés graphiques
- BLACK, WHITE, ... Constantes couleurs
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- point(); Dessine un point
- line(); Trace une ligne
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- fillRect(); Trace une boîte pleine
- fill(); Remplit avec la couleur demandée
- text(); Écrit du texte

 

Notes

En mode NORMAL, dessine un disque plein avec la couleur spécifiée si présente, ou avec la dernière couleur utilisée par point(), rect(), circle(),... si le paramètre couleur n'est pas passé. La nouvelle couleur est mémorisée pour les prochains tracés graphiques. En mode INVERSE, cette fonction inverse la couleur sans tenir compte de la couleur éventuellement passée en paramètre; la nouvelle couleur du disque n'est pas mémorisée.

N'est dessiné que la partie qui tient dans l'écran et qui tient dans les limites données par la fonction setLimites()

 

Exemple

PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-113-fillCircle\Exemple-113-fillCircle.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Ce programme dessine des disques au hasard

#include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h>

void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE); // Obligatoire pour utiliser l'écran
}

void loop()
{
  // On place un disque
  fillCircle(random(LARGEUR-20)+10, random(HAUTEUR-20)+10, 15, RANDOM_COLOR); // Dessin du disque

  // Petite attente
  delay(200);
}

Résultat:

 

Côté technique

Pour dessiner les cercles, c'est l'algorithme de Martin qui est utilisé, car il suffit amplement.

 

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