circle()
Dessine un cercle
Exemples d'utilisation
circle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, 119, RED); // Trace le plus grand cercle possible sur un 320x240 circle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, 170, RED); // Trace 4 arcs sur un 320x240 (cercle trop grand)
Référence
void circle(int x, int y, int rayon, word couleur); void circle(int x, int y, int rayon);
Paramètre passé
x,y: coordonnés du centre
rayon: ben... rayon de courbure
couleur: couleur du cercle, voir BLACK, WHITE, ... ou RGBcolor
Valeur retournée
Aucune
Voir aussi
- Constantes pour les circles de cercles
- arc(); Trace des arcs de cercle
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- MAX_X, MAX_Y... Valeurs des coordonnés graphiques
- BLACK, WHITE, ... Constantes couleurs
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- point(); Dessine un point
- line(); Trace une ligne
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- fillRect(); Trace une boîte pleine
- fill(); Remplit avec la couleur demandée
- text(); Écrit du texte
Notes
En mode NORMAL, dessine un cercle avec la couleur spécifiée si présente, ou avec la dernière couleur utilisée par point(), rect(), circle(),... si le paramètre couleur n'est pas passé. La nouvelle couleur est mémorisée pour les prochains tracés graphiques. En mode INVERSE, cette fonction inverse la couleur sans tenir compte de la couleur éventuellement passée en paramètre; la nouvelle couleur du cercle n'est pas mémorisée.
N'est dessiné que la partie qui tient dans l'écran et qui tient dans les limites données par la fonction setLimites()
Exemple
PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-212-circle\Exemple-212-circle.ino (dans votre fichier téléchargé):
// Ce programme trace des cercles concentriques.
// Les plus grands cercles dépassent et seul ce qui tient est affiché.
#include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h>
void setup()
{
setGraphMode(PAYSAGE);
// Trace 20 cercles de rayon croissant centrés
for (int cercle=1; cercle<20; cercle++) circle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, cercle*10, GREY);
}
void loop()
{
}
Résultat:

Côté technique
Pour dessiner les cercles, c'est l'algorithme de Martin qui est utilisé, car il suffit amplement.
