bmpDraw()

Dessine un bitmap de format .BMP provenant de la carte SD

 

Exemples d'utilisation

bmpDraw("photo.bmp",0,0); // Dessine l'image BMP
bmpDraw("photo.bmp"); // Équivalent
bmpDraw("/photo.bmp"); // "/" en début indique la racine. 
bmpDraw("rep/photo.bmp"); // Dessine l'image BMP
bmpDraw("photo.bmp",230,230); // N'affiche rien si l'image "dépasse"

 

Référence

byte bmpDraw(String fileName, int x = -1, int y = -1);

Paramètres passés

fileName: nom du fichier sur la carte SD (format 8+3).
x,y: position du coin en haut à gauche du bitmap

Valeur retournée

Le code d'erreur:
0: tout s'est bien passé
1: problème d'initialisation de la carte SD
2: le fichier spécifié n'existe pas
3: le bitmap ne tient pas dans l'écran

 

Voir aussi

- bmpSave(); Sauvegarde un bitmap .BMP sur la carte SD
- bpxDraw(); Charge un bitmap .BPX de la carte SD
- bpxSave(); Sauvegarde un bitmap .BPX sur la carte SD
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- screenPrint(); Copie d'écran sur la carte SD
- initSD(); Initialisation de la carte SD
- point(); Dessine un point

 

Notes

Si le paramètre x (resp y) est omis ou si il vaut -1, l'image sera placée le plus à gauche (resp haut), en accord avec la limite qui peut avoir été définie avec la fonction setLimites().

Si l'image est trop grande et ne tient pas dans l'écran ou dans les limites fixées par la fonction setLimites(), elle ne sera pas dessinée.

Attention n'est reconnu que les .BMP qui sont en vraies couleurs non compressés. Cela permet de diminuer la taille du code. En particulier les .BMP en noir et blanc afficheront n'importe quoi.

La carte doit être au format FAT16 ou FAT32. Si le nom est trop long (plus de 8 caractères), le fichier n'est pas trouvé et rien n'est dessiné. Les répertoires sont séparés par le caractère '/'.

 

 

Exemple

PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-400-bmpDraw\Exemple-400-bmpDraw.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Ce programme affiche une image sur toute la surface. C'est un bitmap, affiché en commençant par le bas.
// Seule une image est affichée car l'autre ne tient pas.

// Pour que le programme fonctionne, il faut insérer une carte microSD qui contienne le répertoire SD contenu dans
// PecheuxGraph.zip/examples

#include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h>
void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation de l'écran

  // Affiche un seul fond d'écran
  if ( // Test pour voir si il y a bien la carte SD
    bmpDraw("320x240/1.bmp")* // Affiché seulement en mode paysage
    bmpDraw("240x320/20.bmp") // Affiché seulement en mode portrait
  // Si les deux copies ont échoué, la multiplication des deux codes d'erreurs est non nulle
  !=0) text("Il n'y a pas la carte SD,\nou le répertoire \"SD\" n'a pas été\nrecopié sur la carte"); 
}

void loop()
{
}

Résultat:

 

getTextHeight()   <<     >>   bmpSave()