PushCoche
Beaucoup d'informations sont données pour le bouton PushZone qui ne sont pas toutes reprises ici. Une lecture de PushZone est une bonne idée.
PushXXXX sont des classes de boutons poussoirs, genre bouton de sonnette. Lorsque l'on appuie dessus "le courant passe" et "s'arrête" si on relâche. Pour cette bibliothèque, lorsqu'on appuie dessus un événement onSelect est généré et il devient actif. Lorsque l'on relâche l'appui, ou si l'appui sort de la zone d'action, un événement onUnselect est généré et le bouton devient inactif. Bon nombre d'applications n'utilisent que l'événement onSelect.
XXXXCoche sont des classes de boutons carrés avec une coche quand ils sont actifs. Le carré visible mesure 11 pixels sur 11 pixels, mais la zone sur laquelle on peut pointer est définie par les paramètres passés au constructeur. Elle peut être plus grande ou plus petite. Le carré se positionne au milieu, ce n'est qu'un dessin.
PushCoche est donc une classe de boutons poussoirs carrés avec une coche quand ils sont appuyés.
Exemples d'utilisation
PushCoche bouton(0,0,LARGEUR,HAUTEUR); // Crée bouton sur toute la surface de l'écran, mais le dessin sera tout petit, au centre PushCoche bouton = new PushCoche(100,100,120,120); // Crée une instance dynamique bouton new PushCoche(100,100,120,120); // Crée une instance dynamique sans pointeur dessus circle(bouton.demiX1+bouton.demiX2, bouton.demiY1+bouton.demiY2, 10); // Cercle centré sur le bouton bouton.onSelectFunction = &action; // Appel la fonction void action(void) lors de l'appui bouton.onUnselectFunction = &action; // Appel la fonction void action(void) lors du relâchement if (bouton.isSelect())... // Si on est en train d'appuyer sur le bouton
Référence
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class public: PushCoche(int x1, int y1, int x2, int y2); byte demiX1, demiY1, demiX2, demiY2; word buttonColor; void (*onSelectFunction)(void); void (*onUnselectFunction)(void); PushZone *controleSuivant; void select(void); void unselect(void); boolean isSelected(void); virtual void onSelect(void); virtual void onUnselect(void); virtual void drawButton(void);
Attributs et méthodes
PushCoche(): Constructeur, s'insère dans la liste des contrôles gérées. x1, y1, x2, y2: zone d'action demiX1, demiY1, demiX2, demiY2: Occupation de l'espace dans l'écran, coordonnés absolues DIVISEES par 2 word buttonColor: Couleur du fond des boutons (Bordure et coche sont de la couleur opposée) *onSelectFunction: Pointeur sur la fonction à appeler lorsque le bouton est sélectionné *onUnselectFunction: Pointeur sur la fonction à appeler lorsque le bouton est désélectionné *controleSuivant: Pointeur sur le contrôle suivant dans la liste des contrôles select: Active un bouton. Le bouton est automatiquement activé lorsque l'on appuie dessus unselect: Désactive ce bouton. Le bouton est automatiquement déactivé lorsque l'on le relâche isSelected: Informe de l'état du bouton. Pour ce bouton, il est actif tant qu'on appuie dessus onSelect: Fonction appelée lors de la sélection. On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide onUnselect: Fonction appelée lors de la désélection. On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide drawButton: Dessine le bouton
Voir aussi
- scanEvent(); Moteur de la gestion des événements
- PushZone; Bouton poussoir sans dessin
- PushCircle; Bouton poussoir rond
- CheckCoche; Bouton bistable (va vient) case à cocher
- RadioCoche; Bouton radio (un seul bouton actif parmi plusieurs) case à cocher
Exemples
Dans l'exemple qui suit trois boutons sont placées à droite de l'écran. Il y a plusieurs implantations possibles, je ne donne ici que la plus simple. Pour avoir toutes les possibilités se reporter au bouton PushZone. Ici les boutons ne font rien. Pour avoir des boutons qui travaillent, se reporter aussi à PushZone.
PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-910-PushCoche\Exemple-910-PushCoche.ino (dans votre fichier téléchargé):
// Mise en place de 3 boutons de type PushCoche (poussoir sur une zone, dessin // carré avec une coche si il est actif). On peut voir l'activité du bouton // à la présence d'une coche sous le stylet. La zone d'action est bien plus // grande que le dessin, on peut donc pointer légèrement à côté // Les boutons ont une définition statique #include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h> // Appel de la bibliothèque // Déclaration statique des instances, doit se faire en dehors du setup // Dans ce cas les boutons sont accessibles partout PushCoche boutonHaut(190, 90, 230, 130); // Bouton en haut PushCoche boutonCentre(190, 140, 230, 180); // Bouton au centre PushCoche boutonBas(190, 190, 230, 230); // Bouton en bas void setup() { // Si on veut changer la couleur par défaut des boutons, il vaut mieux le // faire avant qu'ils soient dessinés. La première fois c'est à l'appel de // setGraphMode(), les fois suivantes c'est lors des appuis et des // relâchements. PushCoche::buttonColor=BLUE; setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation de la carte text(F("Appuyez sur un bouton")); } void loop() { scanEvent(); // Gestion des boutons et des horloges, le plus souvent seul dans le loop }
Résultat:
