INVERSE, NORMAL

Il y a deux modes pour les fonctions de dessins et de textes. Dans le mode NORMAL, le dessin se fait dans la couleur demandée (celle qui est spécifiée sinon la dernière utilisée). En mode INVERSE, la couleur demandée est ignorée et chaque point dessiné va prendre la couleur complémentaire de ce qu'il y avait. En dessinant deux fois la même chose au même endroit, on revient à l'écran de départ. Cela permet par exemple de dessiner une sélection, puis de l'effacer sans avoir à mémoriser la zone (ce qui est très long, car il faudrait le faire sur la carte SD). On peut aussi écrire une phrase de façon provisoire sur une image.

Ces constantes permettent de changer la manière de dessiner sans avoir besoin de se rappeler la valeur du paramètre. Cela permet aussi une plus grande lisibilité du code.

 

Exemples d'utilisation

setDrawInverse(INVERSE); // Passe en mode inversion
drawInverse=INVERSE; // Passe en mode inversion
setDrawInverse(NORMAL); // Repasse en mode dessin
setDrawInverse(INVERSE); fillRect(0,0,MAX_X,MAX_Y); // Inverse les couleurs de l'écran
setDrawInverse(INVERSE); clrscr(); // clrscr() ignorant le mode, efface l'écran et passe en mode normal
if (getDrawInverse()==INVERSE) ... // Teste si on est en mode inversion
if (drawInverse==INVERSE) ... // Teste si on est en mode inversion
if (drawInverse) ... // Teste si on est en mode inversion (INVERSE vaut en fait true)

 

Référence

#define NORMAL 0
#define INVERSE true

 

Voir aussi

- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- getDrawInverse(); Retourne NORMAL, INVERSE
- drawInverse contient NORMAL ou INVERSE
- clrscr(); Efface l'écran
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- setTextColor(); Couleur du texte
- Toutes les fonctions concernées: point(), fillRect(), hLine(), vLine(), line(), lineTo(), rect(), circle(), arc(), text()

 

Notes

L'inversion fonctionne très bien sur des zones très claires ou très sombres. Pas du tout sur les couleurs moyennes.

Lors de l'affichage des caractères, certains points sont dessinés une fois, mais souvent les extrémités sont dessinées deux fois. En mode inversion, les points dessinés une fois vont s'inverser, mais pas ceux qui sont dessinées deux fois. Les textes sont moins nets en mode inversion. Pour la même raison, les textes filiformes (épaisseur 1) passent mieux que les gras.

L'inversion fonctionne pour les dessins de points, de droites, de cercles, de pavés, de textes... Cela n'a aucun effet sur l'affichage des bitmaps et sur clrscr(). En mode inversion, le passage en paramètre d'une couleur n'a aucun effet.

L'inversion est utilisée lors de la sauvegarde des bitmaps pour procurer des hachures de progression.

Après un clrscr(), le mode est NORMAL. Il en est de même à l'initialisation de l'écran par setGraphMode() qui efface l'écran.

On peut utiliser la fonction setDrawInverse() ou la variable drawInverse pour changer le mode, et la fonction getDrawInverse() ou la variable drawInverse pour lire le mode.

 

Exemple

PecheuxGraph_ILI9341_8bits.zip\PecheuxGraph_ILI9341_8bits\examples\Documentation\Exemple-109-setDrawInverse\Exemple-109-setDrawInverse.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Ce programme affiche quelques droites pour faire un "fond", puis dessine et efface un rectangle et le mot bonjour sans
// toucher aux droites.

#include <PecheuxGraph_ILI9341_8bits.h>

void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation générale
  
  setDrawInverse(NORMAL); // Pour dessiner les droites (inutile ici, c'est le mode mis au départ
  
  // Affiche un fond d'écran avec des lignes un peu partout
  for (int boucle=0; boucle<10; boucle++) line(random(LARGEUR), random(HAUTEUR), random(LARGEUR), random(HAUTEUR), WHITE); 

  setDrawInverse(INVERSE); // Pour pouvoir mettre et enlever les messages 
  setTextSize(3);
  setTextBold(1); // Avec des caractères filiformes cela passe mieux!
}

int x1, y1, x2, y2; // Pour dessiner un rectangle
int x3, y3; // Pour du texte
void loop()
{
  x1=random(LARGEUR); y1=random(HAUTEUR); x2=random(LARGEUR); y2=random(HAUTEUR); // Coordonnées au hasard
  x3=random(LARGEUR-getTextWidth("Bonjour")-1); y3=random(HAUTEUR-getTextHeight("Bonjour")-1); // Pour ne pas dépasser
  rect(x1, y1, x2, y2); // Comme pour une sélection
  setTextCursor(x3,y3); text("Bonjour"); // Comme pour un message de pop-up
  delay(500); // pour en voir l'effet
  rect(x1, y1, x2, y2); // Efface le rectangle
  setTextCursor(x3,y3); text("Bonjour"); // Efface le texte
}

Résultat:

 

Côté technique

En mode dessin, un point est dessiné par point(x, y, couleur); En mode inversion, c'est par point(x, y, ~getPoint(x,y)); Du coup, si en mode inversion, on fait point(x, y, couleur), le paramètre couleur est ignoré. Dans la bibliothèque PecheuxGraph, en mode inversion, point(x, y); appelle point(x, y, ancienne_couleur); qui ignore précisément le dernier paramètre. Mais cela économise du code.

RGBcolor()   <<     >>   setDrawInverse()