Carte SD avec une Mega

Certaines cartes afficheurs parallèles sont dites "compatibles Mega". En fait l'afficheur est compatible Mega, mais pas la carte SD. L'ensemble n'est compatible qu'avec une Uno, mais dans ce cas il ne reste que peu de ressources pour gérer autre chose que l'afficheur.

Le dialogue série avec la carte mémoire micro SD utilise des broches spécifiques MOSI, MISO et SCK qui se trouvent sur les broches 11 à 13 des cartes UNO. Par contre sur une carte MEGA, ces broches correspondent aux broches 50 à 52. Comme elles ne sont pas au même endroit, le lecteur de carte ne fonctionnera pas.

La carte SD est fort utile pour stocker des images à afficher. Avec un écran 240x320 en 65000 couleurs, il faut 240x320x2 soit 150ko par image. Si on peut à la rigueur mettre une seule image en mémoire programme, on n'a que 8ko de mémoire vive pour calculer et afficher.

Si vous avez besoin de la carte SD avec une Mega, on peut ponter les broches pour que la carte MEGA les retrouve au bon endroit. Il faut alors relier les broches:

pour MOSI:  11 avec 51
pour MISO:  12 avec 50
pour SCK:  13 avec 52

Pour la broche SS (10 sur l'afficheur et pour une Uno, mais souvent 53 pour une Mega, il est possible de garder l'ancienne broche car SS peut être choisi librement. Mais en général par défaut les bibliothèques pour Mega utilisent la broche 53. On peut alors ponter aussi les broches 10 et 53. Les broches 10 à 13 si elles ne sont pas utilisées sont mises en entrée (haute impédance) à l'initialisation et le pontage ne pose pas de problèmes.

Pour faire les essais et vérifier que cela fonctionne, et pour que ce soit simple, j'ai ponté grâce à une carte à borniers à vis (voir ci-dessous).

Une autre solution est d'utiliser un module lecteur de SD externe. Cela a l'avantage d'avoir à manipuler des cartes SD au lieu des micro SD. D'après ce que j'ai oui-dire, il n'est pas nécessaire de connecter la broche 3,3V avec ce module, ce qui m'arrange, cette broche n'est plus accessible à cause de l'afficheur.

 

Dessins et boutons Zone   <<     >>   Choix d'un afficheur